Bagana :
Inspirées des mâts centraux qui garantissent le maintien de la structure de la yourte du même nom, les sœurs Bagana sont des étagères murales perchées sur leurs pieds. Elles aiment apporter soutien et équilibre dans notre intérieur. Jamais elles ne flanchent, elles restent droites et fières, prêtes à soutenir la charge qu’on leur confie. Les étagères Bagana et leurs pieds uniques étonnent et intriguent.
Les Baganas sont les éléments centraux de la yourte. Ils sont généralement décorés de symboles bouddhistes peints aux couleurs de cette même religion. Ils peuvent aussi être ornementés de bas reliefs. En soutenant l’anneau de compression, les Baganas délimitent et protègent le foyer central de la yourte et symbolisent le lien entre la terre et le ciel. C’est pourquoi il est strictement interdit de s’appuyer contre ces éléments.
Les étagères Bagana sont intrigantes, par leur prestance et leur théâtralité. Les soeurs Bagana semblent en parfait équilibre perchées sur leurs pieds. Elles sont droites et fières, toujours prêtes à exposer et prendre soin des objets qu’on leur confie.